Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

Conseils utiles aux aidants1

Le rôle de l’aidant n’est pas toujours facile. Nous donnons ici quelques idées pour rendre la vie quotidienne un peu plus facile.

Aux rendez-vous chez le médecin :

  • Prenez un carnet pour noter les points importants. Vous pouvez même emporter un petit dictaphone si vous ne pouvez pas tout noter par écrit.
  • Posez des questions. Utilisez nos outils pour préparer les types de questions que vous voulez poser. Si vous demandez des renseignements au nom du patient, assurez-vous qu’il est prêt à entendre les discussions que vous pourriez avoir avec l’équipe de soins. Rappelez-vous : un peu de préparation peut mener loin! En préparant vos questions à l’avance, vous pourrez utiliser au maximum le temps que vous et votre proche passez avec le médecin.
  • Parlez à l’infirmière. Vous pouvez aussi parler à une infirmière en oncologie ou une infirmière en urologie si vous avez d’autres questions.

À la maison :

  • Gardez les dossiers médicaux de vos proches organisés. Gardez des copies de tous les résultats de tests. Ces tests médicaux appartiennent au patient, vous pouvez donc demander des copies des résultats des tests effectués à chaque rendez-vous. Mettez tous les dossiers médicaux dans une chemise ou un classeur à anneaux pour pouvoir y accéder facilement. Cette précaution simple évitera à tout le monde de passer des heures inutiles à les chercher si vous en avez besoin rapidement.
  • Si vous avez des difficultés à accomplir les tâches ménagères en plus des soins à fournir, envisagez de demander de l’aide auprès d’un travailleur de soutien personnel, ou peut-être de la famille ou des amis. Vous pouvez aussi avoir à redéfinir les priorités, de sorte que le fait d’avoir une maison impeccable ne soit pas en tête de liste.

Ressources pour les patients et les aidants

N’oubliez pas de consulter notre page Ressources pour trouver des sites Web utiles concernant le soutien aux patients et aux aidants.

Références

  1. Aging Wisely. Preparing for a doctor’s appointment: tips for individuals and caregivers. En ligne. Disponible à l’adresse :
    http://www.agingwisely.com/preparing-for-a-doctors-appointment/

Aperçu du traitement

Voici un aperçu de toutes les recommandations thérapeutiques pour le cancer de la prostate métastatique selon les lignes directrices de traitement.

Connaissez vos options

Ma santé compte

Quels sont vos objectifs et priorités de santé en ce qui concerne le cancer de la prostate? Répondez à ce sondage pour le savoir.

Répondre au sondage