Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

QU’EST-CE QUI COMPTE POUR VOUS?

Prendre soin des questions près de la fin de vie

Ce sont des questions auxquelles nous devons tous penser : prendre soin des questions à la fin de la vie

Un diagnostic de cancer de la prostate avancé peut déclencher une foule d’inquiétudes et de questions. Vous avez peut-être pensé à des questions d’ordre pratique comme le travail ou les finances; ou vous avez peut-être réfléchi à des questions plus profondes à propos de la mort. Ce sont des pensées que nous avons tous. Si vous parlez de vos préoccupations aux personnes qui vous sont proches et à votre équipe de soins, vous serez certain que tout est en règle.

Dans cette section, vous allez trouver des renseignements sur les sujets suivants :

Mettre de l’ordre dans vos affaires

  • Rédiger votre testament
  • Relations, dire adieu

Faire des choix

  • Procuration
  • Préparatifs funéraires
  • Ordonnance de ne pas réanimer (DNR)

METTRE DE L’ORDRE DANS VOS AFFAIRES1-2

RÉDIGER VOTRE TESTAMENT

Vous pouvez rédiger ou mettre à jour votre testament pour préciser la façon dont vous souhaitez que votre patrimoine soit géré après votre mort. Le testament comporte des directives pour que l’on prenne soin de vos proches et de ceux qui s’occupent de vous et pour que vos volontés soient respectées.

Conseils utiles lorsque vous rédigez votre testament

  • Faites la liste de tous les biens que vous possédez. Veillez à mentionner les articles personnels, comme les bijoux, ainsi que les éléments d’actifs plus apparents, dont les certificats d’épargne et les véhicules.
  • Si vous désirez léguer des objets à des personnes en particulier, dressez une liste que vous joindrez au testament et qui y sera mentionnée.
  • Faites en sorte que deux adultes compétents d’âge légal soient présents comme témoins lorsque vous signez votre testament.

Choisir un exécuteur testamentaire

Après avoir rédigé votre testament, il est important d’informer une personne de confiance ou l’exécuteur du lieu où il se trouve. L’exécuteur est la personne qui sera responsable de gérer votre patrimoine après votre décès. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et qui est capable d’assumer cette responsabilité.

Pour de plus amples renseignements sur la préparation d’un testament au Canada, visitez le http://www.veterans.gc.ca/fra/services/health/promotion/bereavement/planning

DIRE ADIEU COMPTE2

Dire adieu compte2

Certains patients atteints de cancer attachent une très grande importance à la possibilité de dire adieu ou de dire « je vous aime ».

Il est parfois important de réunir les amis et les proches pour leur faire savoir comme ils vous sont chers. C’est parfois l’occasion pour chacun d’exprimer ses sentiments et ses pensées, ce qui peut être une source de réconfort pour vous et votre famille.

Comment voulez-vous dire adieu à vos amis et à votre famille? Voici quelques idées pour vous aider à faire des adieux qui ont du sens :

  • Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, pensez à leur écrire une lettre qu’ils pourront lire et garder précieusement lorsqu’ils seront plus âgés.
  • Vous pouvez aussi choisir de transmettre votre message sous forme de diaporama ou d’album de photographies.
  • Si vous avez une caméra vidéo ou un dictaphone, vous pouvez enregistrer un message que vos proches pourront regarder et écouter.

Dire adieu est un choix personnel. Il se peut que vous ne vouliez pas dire adieu – et ce choix est respectable. Vous devez faire ce qui vous semble bon.

FAIRE DES CHOIX ET PLANIFIER AU PRÉALABLE3-5

Le fait d’avoir réglé les questions pratiques peut vous apporter, ainsi qu’à vos proches, la tranquillité d’esprit. Voici quelques conseils et idées :

DONNER PROCURATION

DONNER PROCURATION

Si vous étiez incapable de parler ou de prendre des décisions par vous-même, à qui aimeriez-vous demander de l’aide au moment de prendre une décision cruciale? Une procuration est un document juridique qui vous permet d’autoriser quelqu’un à agir en votre nom.

Il existe deux types de procuration :

  • Pour les décisions financières (par exemple pour payer vos factures), vous pouvez donner une procuration perpétuelle relative aux biens.
  • Pour les décisions relatives aux soins médicaux et à la santé, vous pouvez donner à quelqu’un une procuration pour soins personnels.

Vous n’êtes pas obligé de donner procuration à quelqu’un; mais si vous ne désignez personne, le gouvernement peut choisir une personne qui prendra les décisions en votre nom. Il vaut donc mieux penser à quelqu’un en qui vous avez toute confiance pour lui donner votre procuration.

Outils utiles :

Pour télécharger une trousse de procurations, visitez le site Web du gouvernement de votre province ou de votre territoire et cherchez « procuration ». Vous pouvez aussi parler à un avocat au sujet de la procuration.

FAIRE LES PRÉPARATIFS FUNÉRAIRES

Faire les préparatifs funéraires

Penser aux préparatifs funéraires n’est pas particulièrement agréable. En même temps, le fait de savoir que vous avez contribué à organiser cette journée peut vous donner un sentiment de contrôle et apporter la tranquillité d’esprit à vos proches dans ce moment chargé d’émotions.

Pour commencer, pensez à ce que vous souhaitez pour vos funérailles :

  • Où souhaitez-vous qu’aient lieu vos funérailles?
  • Voulez-vous être enterré ou incinéré? Si vous choisissez l’incinération, où souhaitez-vous que vos cendres soient déposées?
  • Quel lieu choisissez-vous pour votre dernier repos?
  • Préférez-vous des fleurs ou des dons au lieu de fleurs?
  • Quelle musique, le cas échéant, souhaitez-vous? Aimeriez-vous des lectures particulières?

Après avoir pris le temps de penser à ces souhaits et d’en parler avec vos proches, vous pouvez prendre contact avec un directeur de funérailles.

Outils utiles :

Téléchargez notre document « Mes plans funéraires » pour enregistrer vos volontés.

TESTAMENT BIOLOGIQUE

Testament biologique

Si vous devenez incapable de communiquer ou de prendre des décisions, le testament biologique indique à votre équipe de soins ce que vous désirez en matière de soins médicaux.

Voici quelques-unes des questions relatives aux soins qui peuvent être abordées dans le testament biologique :

  • Voulez-vous que l’on utilise un appareil respiratoire (ventilateur) pour vous aider à respirer si vous ne pouvez plus respirer de vous-même?
  • Doit-on avoir recours à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) si vous cessez de respirer ou si votre coeur cesse de battre?
  • Voulez-vous l’alimentation artificielle, par exemple, par sonde, si vous ne pouvez plus vous alimenter seul?
  • Quels genres de traitements, par exemple, l’administration d’antibiotiques, d’antidouleur ou d’antinauséeux, acceptez-vous?
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous la prolongation ou non du traitement, comme l’administration d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie?

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate avancé, vous avez le droit de refuser le traitement. Un testament biologique permet à chacun de connaître vos volontés.

CONSEIL: Lorsque vous avez rédigé votre testament biologique, mettez-le en lieu sûr et dites à vos proches où vous l’avez mis. Vous pouvez aussi placer une carte dans votre porte-feuille qui indique que vous avez un testament biologique et où il se trouve.

Références

  1. Anciens Combattants Canada – Préparation des testaments. En ligne à l’adresse :
    http://www.veterans.gc.ca/fra/services/health/promotion/bereavement/planning
  2. Cancer Council of Australia.
    http://www.cancercouncil.com.au/18433/cancer-information/general-information-cancer-information/when-you-are-first-diagnosed/emotions-and-cancer/living-with-advanced-cancer-death-and-dying/
  3. Princess Margaret Cancer Centre. Advance Care Planning and Decision-Making. En ligne. Disponible à l’adresse :
    http://www.theprincessmargaret.ca/en/patientsfamilies/guide/pages/advance-care-planning-decision-making.aspx#PowerOfAttorney
  4. National Association of Funeral Directors. My Funeral Wishes. En ligne. Disponible à l’adresse :
    http://www.nafd.org.uk/media/2568632/my%20funeral%20wishes.pdf
  5. Société canadienne du cancer. Directives préalables. En ligne. Disponible à l’adresse :
    http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-journey/advanced-cancer/advance-directives/?region=on&p=1

Planification de la fin de vie

Des outils pour vous aider, vous et vos proches, à gérer la situation et à vous préparer pour l’avenir.

Pour en savoir plus

Questions pour le médecin

Pour profiter au maximum de votre consultation avec votre équipe de soins, voici une liste de questions que vous pouvez apporter à vos rendez-vous.

Regroupez vos questions