Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

QU’EST-CE QUI COMPTE POUR VOUS?

Les relations comptent1

Trouver des moyens d’entretenir des relations avec les personnes les plus proches de vous

La prise en charge du cancer de la prostate avancé peut être éprouvante. Certaines relations vont rester inchangées, mais pour d’autres, il faut de part et d’autre trouver la « nouvelle normalité ». Il est important de rappeler que vous devez décider quels renseignements vous souhaitez partager avec les autres et comment vous souhaitez engager ces conversations.

N’oubliez pas que la famille et les amis peuvent se sentir mal à l’aise au début en ayant peur de s’imposer. Durant votre combat contre le cancer de la prostate, n’oubliez pas qu’il est bon d’avoir un groupe de personnes disponibles qui sont prêtes à tout faire pour vous aider.

AVOIR UN CONFIDENT

Il est parfois utile d’avoir quelqu’un dans votre vie – une conjointe, un ami proche ou un membre de la famille – à qui vous pouvez faire part de vos sentiments et de vos préoccupations. Vous pouvez avoir besoin de quelqu’un à qui vous confier qui respectera votre vie privée et vous écoutera sans donner de conseils.

STRATÉGIES POUR ABORDER LES RÉPERCUSSIONS SUR LES RELATIONS

  • Prenez le temps de réfléchir : votre famille, vos amis et collègues s’inquiètent pour vous et seront prêts à vous soutenir tout au long de votre parcours. Vous devez décider des questions que vous vous sentez prêt à partager avec eux.
  • Demandez de l’aide : il est parfois difficile de demander de l’aide; mais votre famille et vos amis peuvent vous écouter, préparer un repas, faire les courses et vous accompagner à un rendez-vous – quelle que soit l’aide dont vous avez besoin. N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
  • Soyez compréhensif : votre famille et vos amis peuvent aussi être inquiets et fatigués. Pensez que vous faites tous partie d’une équipe et demandez du soutien ensemble. Cela peut aider chacun à traverser cette période.

Références

  1. My Prostate Cancer Roadmap Disponible à l’adresse :
    http://www.myprostatecancerroadmap.com/living-advanced-prostate-cancer-relationships

Sexualité et intimité

Les relations intimes peuvent être un aspect important de votre vie. Apprenez-en plus sur les répercussions que le cancer de la prostate peut avoir sur vos relations intimes – et sur la façon de les préserver.

Pour en savoir plus

Ma santé compte

Quels sont vos objectifs et priorités de santé en ce qui concerne le cancer de la prostate? Répondez à ce sondage pour le savoir.

Répondre au sondage