Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

QU’EST-CE QUI COMPTE POUR VOUS?

La santé et le bien-être comptent1-3

Pour vivre bien, vous ne devez pas nécessairement passer des heures au gymnase ou avec un entraîneur. Il s’agit plutôt de prendre des mesures simples et cohérentes pour prendre soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à garder la forme physique :

Lorsque le traitement vous accable…
ne vous laissez pas abattre

Le traitement antérieur ou actuel pour le cancer dont vous êtes atteint a pu entraîner une perte de masse musculaire et de la fatigue. Les études indiquent que l’exercice, en consultation avec le médecin du patient atteint de cancer, peut aider à réduire la fatigue et à améliorer l’humeur du patient.

Voici quelques moyens simples de rester actif dans votre vie quotidienne :

  • Faites une promenade quotidienne – même si ce n’est qu’une courte marche dans votre quartier.
  • Faites quelque chose de différent pour que ce soit plus intéressant, comme du yoga, de la danse ou du tai-chi.
  • Envisagez des exercices de port de poids : il peut s’agir de marche rapide; de jardinage ou de monter des escaliers. Ces exercices aident à renforcer les os, qui chez certains hommes peuvent être affaiblis par le traitement ou le cancer lui-même.

Vous n’êtes pas certain de ce qu’il vous faut? Votre équipe de soins de santé est une excellente ressource pour déterminer quel genre d’activité physique va vous convenir.

MATIÈRE À RÉFLEXION...

Certains des effets secondaires associés à certains traitements pour le cancer de la prostate avancé – comme les maux d’estomac ou la perte d’appétit – peuvent rendre difficile le maintien des apports nutritionnels et peuvent entraîner une perte de poids.

Voici quelques moyens simples pour assurer un apport nutritionnel suffisant :

  • Prenez des repas plus petits et plus fréquents. Certains patients trouvent que les repas plus petits et plus fréquents permettent de réduire certains symptômes gastro-intestinaux.
  • Choisissez vos aliments judicieusement. Votre équipe de soins est une excellente ressource pour vous aider à trouver les options alimentaires qui vont vous convenir.

Références

  1. My Prostate Cancer Roadmap Disponible à l’adresse :
    http://www.myprostatecancerroadmap.com/living-advanced-prostate-cancer-health-wellness
  2. American Cancer Society. Physical Activity and the Cancer Patient. Disponible à l’adresse :
    http://www.cancer.org/treatment/survivorshipduringandaftertreatment/stayingactive/physical-activity-and-the-cancer-patient
  3. UCLA Health. Hormone Therapy and Prostate Cancer. Disponible à l’adresse :
    http://urology.ucla.edu/body.cfm?id=527

Objectifs thérapeutiques

Avez-vous indiqué à votre équipe de soins de santé quels sont vos objectifs thérapeutiques? Commencez maintenant, pour tirer le meilleur parti de votre traitement.

Connaissez vos objectifs

Ma santé compte

Quels sont vos objectifs et priorités de santé en ce qui concerne le cancer de la prostate? Répondez à ce sondage pour le savoir.

Répondre au sondage