Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

QU’EST-CE QUI COMPTE POUR VOUS?

La sexualité et l’intimité comptent1

Il est important de préserver les relations intimes.

Que vous soyez en couple depuis des décennies ou depuis peu… que vous ayez des relations avec différentes personnes ou que vous recherchiez une relation plus régulière… l’intimité est probablement un aspect important de votre vie. L’intimité peut comprendre une activité sexuelle ou plus émotionnelle, mais en tout état de cause, l’intimité enrichit votre vie.

Que vous soyez un homme atteint d’un cancer de la prostate avancé ou une personne en relation avec lui, vous vous inquiétez probablement, et c’est compréhensible, des effets –physiques et émotionnels – que la maladie peut avoir sur l’intimité. Que vous soyez en couple, dans une relation plus occasionnelle ou célibataire, vous avez le droit de prendre des mesures pour avoir des relations intimes satisfaisantes.

Votre médecin vous a probablement parlé du fait que le cancer de la prostate avancé peut avoir des effets défavorables sur la fonction sexuelle. Pour de nombreuses personnes, la sexualité est un sujet personnel dont il est difficile de parler ouvertement, que ce soit avec un partenaire sexuel ou un professionnel de la santé. La sexualité des hommes est souvent liée à un sentiment de virilité, et l’idée de ne plus avoir de désir sexuel ou de possibilité de relation sexuelle peut entraîner un sentiment de colère, de solitude ou même de dépression.

FAVORISER LA COMMUNICATION

Vous devez garder la communication ouverte avec votre partenaire pour pouvoir surmonter les obstacles et redéfinir votre relation sexuelle.

STRATÉGIES POUR ABORDER LA SEXUALITÉ ET L’INTIMITÉ

  • Parlez à votre équipe de soins : Pour de nombreuses personnes, la sexualité est un sujet personnel dont il est difficile de parler ouvertement, mais votre médecin, votre infirmière ou un autre membre de votre équipe de soins peuvent vous donner des conseils utiles, vous recommander des groupes de soutien ou du matériel éducatif.
  • Redéfinir l’intimité : S’il est plus difficile d’obtenir et de maintenir une érection suffisante, il existe des moyens de satisfaire votre partenaire autrement que par pénétration du pénis.
  • Partager durant le parcours : Il est parfois difficile de composer avec un diagnostic de cancer de la prostate avancé, de prendre des décisions relatives au traitement et de faire de votre mieux pour essayer de continuer à vivre normalement. Il est parfois utile que votre partenaire puisse surmonter ces difficultés avec vous.
  • Être ouvert : Votre vie sexuelle peut avoir des répercussions sur votre relation dans son ensemble. Prendre les devants et avoir une attitude ouverte aux nouvelles idées, aux avis d’un ami, d’un professionnel de la santé, d’un conseiller conjugal ou de votre partenaire, peut vous aider à faire face à cette situation.

Vos relations comptent – vous ne devez pas hésiter à parler à votre partenaire de ce qui vous préoccupe.

Références

  1. My Prostate Cancer Roadmap Disponible à l’adresse :
    http://www.myprostatecancerroadmap.com/living-advanced-prostate-cancer-sex-intimacy

Ma santé compte

Quels sont vos objectifs et priorités de santé en ce qui concerne le cancer de la prostate? Répondez à ce sondage pour le savoir.

Répondre au sondage

Témoignages de patients et d’aidants

Partagez vos expériences et écoutez les témoignages d’autres hommes atteints du cancer de la prostate et de leurs aidants.

Regardez et partagez maintenant