Apprenez. Partagez. Agissez. Le cancer de la prostate métastatique, c’est votre combat.

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

Vivre avec un cancer de la prostate avancé

QU’EST-CE QUI COMPTE POUR VOUS?

Le travail compte1

Comment prendre en charge le travail et le cancer de la prostate en même temps

Si vous êtes employé, il se peut que le cancer de la prostate métastatique et son traitement ait des effets sur votre capacité de travailler. Pour certains hommes, les préoccupations liées à la sécurité de l’emploi face au cancer avancé et au traitement peuvent être une grande source de stress.

PLANIFIEZ : TRAVAILLEZ AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS POUR ÉLABORER UN PLAN

Si vous craignez la perte de revenu résultant de votre absence au travail, parlez à un travailleur social pour savoir quelles ressources financières et quel soutien vous sont offerts. Vous pouvez aussi prendre contact avec un planificateur financier pour élaborer un plan au cas où vous ne seriez pas en mesure de retourner au travail avant longtemps.

ANTICIPEZ : ÉLABOREZ VOTRE PLAN

Pour ceux qui continuent de travailler, les stratégies ci-dessous peuvent aider à faire face aux défis en milieu de travail :

  • Fixer les attentes : Votre équipe de soins peut vous aider à déterminer le type et la durée du travail que vous pouvez assurer pendant votre traitement. Votre médecin peut également vous fournir des stratégies pour faire face aux effets secondaires.
  • Planifier : La planification peut vous aider à profiter au maximum de votre temps de travail et permet aux employeurs de se préparer à une absence éventuelle.
  • Connaître toutes les options : Si vous ne vous sentez pas en mesure de continuer avec votre emploi actuel, d’autres activités professionnelles ou bénévoles peuvent être moins fatigantes et plus agréables ou pratiques.

NE PAS TRAVAILLER… MAIS RESTER OCCUPÉ…

Vous êtes peut-être arrivé à un stade où vous sentez que vous devez travailler moins ou arrêter momentanément de travailler durant cette période de votre vie. Il se peut aussi que vous ayez déjà arrêté de travailler temporairement ou définitivement. Ce n’est pas un problème.

Pour certains hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique qui ont arrêté de travailler, il est important de pouvoir entreprendre d’autres activités comme le bénévolat. Ils ont ainsi l’occasion de travailler avec d’autres personnes, de perfectionner ou d’acquérir des compétences, et d’avoir le sentiment de contribuer à quelque chose d’utile. Même si votre temps et votre énergie sont limités, il existe de nombreuses opportunités de faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à coeur.

Références

  1. My Prostate Cancer Roadmap Disponible à l’adresse :
    http://www.myprostatecancerroadmap.com/living-advanced-prostate-cancer-work

Questions pour le médecin

Pour profiter au maximum de votre consultation avec votre équipe de soins, voici une liste de questions que vous pouvez apporter à vos rendez-vous.

Regroupez vos questions

Témoignages de patients et d’aidants

Partagez vos expériences et écoutez les témoignages d’autres hommes atteints du cancer de la prostate et de leurs aidants.

Regardez et partagez maintenant