Équipe médicale
Principaux membres de l’équipe

Principaux membres de l’équipe

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PERSONNES…

Faites connaissance avec votre équipe de soins
Prendre en charge votre cancer de la prostate et votre santé

Rencontrez certaines des personnes qui pourront vous aider dans votre combat contre le cancer de la prostate :

L’urologue est le médecin spécialisé dans la santé des voies urinaires et des organes reproducteurs. Il ou elle pourrait également être le médecin qui supervise votre traitement du cancer de la prostate1.

Le radio-oncologue est le médecin qui utilise la radiothérapie pour traiter le cancer. Dans certains cas, la radiothérapie est utilisée en association avec d’autres traitements pour prendre en charge le cancer1,2.

Tout comme le radio-oncologue, l’oncologue médical est un médecin qui se spécialise dans le traitement du cancer, mais au lieu de la radiothérapie, l’oncologue médical utilise des médicaments dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’une hormonothérapie, par exemple. Ce médecin pourrait superviser votre traitement ou vous aider avec d’autres problèmes de santé liés au cancer de la prostate dont vous êtes atteint1.

Les infirmières en oncologie travaillent auprès des patients cancéreux et des oncologues. Elles offrent un soutien pratique et représentent une ressource éducative et un des principaux points d’ancrage dans le cadre de votre traitement. Les infirmières contribuent à regrouper tous vos soins et collaborent avec d’autres membres de votre équipe de soins de santé3.

Si vous consultez un urologue, vous pourriez également avoir rencontré une infirmière en urologie. Cette dernière connaît bien le cancer de la prostate, de même que d’autres problèmes urologiques que vous éprouvez peut-être. Elle aide à surveiller votre état de santé et vous offre des conseils pratiques sur la vie au quotidien aux prises avec le cancer de la prostate. Les infirmières peuvent également éclaircir des questions que vous pourriez avoir ou vous orienter vers des ressources qui pourraient y répondre3.

Vous allez consulter d’autres professionnels de la santé pour votre traitement contre le cancer, mais vous pourrez continuer de compter sur votre médecin de famille. Il ou elle continuera de prendre en charge vos autres problèmes de santé et représente une excellente ressource offrant du soutien et des conseils après un diagnostic de cancer5.

Le pharmacien est non seulement la personne qui distribue vos médicaments à apporter à la maison, mais il est aussi un expert sur chacun des médicaments anticancéreux et la façon dont ceux-ci agissent dans l’organisme. Si vous avez des questions sur le mode d’action de vos médicaments ou sur la façon de prendre en charge les effets secondaires, le pharmacien est la personne à qui parler4.

RECHERCHE DE MÉDECIN

Vous cherchez un médecin? Utilisez la fonction Recherche de médecin pour localiser un médecin dans votre province

Références

  1. WebMD. Prostate Cancer Specialists. En ligne. Consulté le 24 avril 2013. Disponible à l’adresse:
    http://www.webmd.com/prostate-cancer/guide/prostate-cancer-specialists
  2. Radiation Therapy. Prostate Centre at PMH. En ligne. Consulté le 24 avril 2013. Disponible à l’adresse :
    http://www.prostatecentre.ca/index.php/decision-making-and-treatment/radiation
  3. ASCO Expert Corner. The Role of an Oncology Nurse. Printed April 11, 2013
  4. Sunnybrook Health Sciences Centre. Pharmacies. En ligne. Disponible à l’adresse :
    http://sunnybrook.ca/content/?page=Care_Serv_Pharma
  5. American Family Physician. Primary Care of the Patient with Cancer. 2007. Volume 75, Number 8
Soins de fin de vie

Des informations pratiques sur les questions de fin de vie, comme rédiger son testament, choisir à qui donner procuration, et prendre des décisions financières.

Rôle de l’aidant – Prendre soin de vous

Le rôle de l’aidant peut être épuisant. Découvrez ce que vous pouvez faire pour rester solide afin de pouvoir continuer à vous occuper d’un proche.